Que faire en cas de fissures provoquées par la sécheresse ?
Valider que la sécheresse est bien responsable des fissures sur votre maison
L'apparition de fissures sur les murs et façade, le soulèvement du carrelage, ainsi que les problèmes de fenêtres et de portes qui ne ferment plus correctement sont souvent attribués à un mouvement de sol.
Il est courant que les sols bougent en raison du problème de sécheresse. Le sol se rétracte ce qui peut engendrer des tensions sur les fondations. Quand elles sont trop fortes c’est à ce moment là que les fissures commencent à apparaître.
Mais attention : tous les mouvements de sol ne sont pas nécessairement dûes à la sécheresse (rétractation) ou à l'hydratation des sols (gonflement). Les fondations peuvent également être fragilisées pour d’autres raisons. Voici quelques exemples courants :
- Conception déficiente des fondations (erreurs de dimensionnement, malfaçons…)
- Terrain d’assise de la maison composé de terre végétale ou d’un remblais mal compacté
- Rupture de canalisation souterraine ou gestion anarchique des eaux de ruissellement
- Affaissement de cavités souterraines (naturelles ou artificielles) à proximité de l’ouvrage
- Activité sismique
Vous avez un doute sur les causes de la fissuration ?
Vous pouvez solliciter un expert fissures indépendant
Vérifier si les dommages sont garantis par une assurance
L'épisode de sécheresse intense vécu en 2022 est un des plus sévères en France depuis 1982. La sécheresse a engendré de nombreux dégâts sur des milliers de maisons individuelles partout en France.
Les dommages aux habitations sont causés par les phénomènes de retrait-gonflement des argiles (RGA). En période de sécheresse, les sols argileux se rétractent, puis ils gonflent lorsque de fortes pluies surviennent.
Le volume des sols varie selon les conditions climatiques. Cette alternance crée des mouvements de terrain à l'origine des fissures qui se forment sur les maisons fragilisées.
L'attribution de l'état de catastrophe naturelle à des communes est soumise à un arrêté interministériel, qui doit être publié au Journal officiel.
Pour la sécheresse 2022, il y a eu 3 arrêtés majeurs :
- Arrêté de catastrophe naturelle du 21 juillet 2023
- Arrêté de catastrophe naturelle du 25 avril 2023
- Arrêté de catastrophe naturelle du 03 avril 2023
Cette reconnaissance administrative offre aux sinistrés la possibilité de solliciter une indemnisation auprès de leur assureur, en utilisant le régime CatNat (Catastrophe Naturelle).
Bon à savoir : les maisons de moins de 10 ans sont couvertes par la garantie décennale du constructeur. Il n’est pas nécessaire qu’une catastrophe naturelle soit reconnue pour pouvoir être indemnisé.
Dans quel cas faire appel à une expertise sécheresse indépendante ?
Les fissures sur votre maison rendent possible l’activation d’une garantie d’assurance (décennale ou catastrophe naturelle). Elles sont structurelles, évolutives et nuisent à l’intégrité de votre maison.
La compagnie d’assurance va envoyer un expert pour estimer les dommages et vérifier l’application des garanties.
Si vous estimez que les dommages subis sont sous-évalués par l'expert de l'assureur et que l'offre d'indemnisation est insuffisante, faire appel à un contre-expert peut vous fournir un argument solide pour contester le rapport de l'assureur et obtenir une indemnisation équitable.
Vous avez le droit d’être en désaccord avec l’expert d’assurance.
Nous pouvons vous aider grâce à une expertise sécheresse indépendante à :
- Comprendre le phénomène de fissuration
- Évaluer la dangerosité des fissures
- Vous apporter des préconisations techniques
- Vous soutenir dans vos échanges avec l’assurance