La sécheresse et les sinistres de seconde génération
Fissures sur les maisons : qu’est ce qu’un sinistre de seconde génération ?
Un sinistre de seconde génération est un sinistre qui succède à un autre. On parle de sinistre de seconde génération, lorsque les fissures réapparaissent après que les travaux sur l’ouvrage sinistré aient échoué.
Cela signifie que les travaux correctifs n’ont pas été efficaces. Il s’agit le plus souvent de travaux qui n'ont pas permis de supprimer les causes du premier sinistre (réparation partielle).
Il peut encore s’agir de travaux qui se sont limitées aux traitements des symptômes (les fissures) plutôt que leurs causes.
Pourquoi les fissures réapparaissent-elles après les travaux ?
L’incompétence de l’entreprise de travaux
En présence de fissures structurelles, il est important d’identifier et corriger l’ensemble des causes des désordres.
Il peut arriver que l’entreprise à qui vous confiez les réparations réalise des travaux insuffisants ou inefficaces.
Par manque de compétences.
Exemple : la société réalise des travaux d’agrafage des fissures sans avoir consolider les fondations de la maison sinistrée alors que les fissures sont dues à un mouvement de sol
L’indemnisation insuffisante du sinistre
Dans le but de réduire les coûts liés aux sinistres dus à la sécheresse, les assureurs ont envisagé de ne couvrir que partiellement les travaux de reprise des fondations des bâtiments endommagés.
Ils proposent régulièrement des montants d’indemnisations qui ne permettent pas de réaliser des travaux suffisants.
Ces solutions économiques ne sont généralement pas durables dans le temps et elles peuvent engendrer des points de faiblesse qui sont fréquemment à l'origine de sinistres ultérieurs.
Exemple courant : le sinistré reçoit une enveloppe d’indemnisation de 20.000€ qui permet de réaliser des travaux d’injection de résine expansive alors qu’il conviendrait de mettre en place des travaux de micropieux pour un budget de 150.000€.
Que faire pour éviter un sinistre de seconde génération ?
Il convient de ne pas commettre d’erreur. Dans la sélection de l’entreprise de travaux et dans vos échanges éventuels avec les assureurs.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez solliciter un expert fissures indépendant ou encore un expert spécialisé dans les désordres consécutifs à la sécheresse.