Maison fissurées : les études, accompagnement et travaux
Sinistrés de la sécheresse : dans quelle situation êtes vous ?
Un peu perdu. Voire complètement perdu. C’est le sentiment que beaucoup de sinistrés ressentent face à des fissures qui se développent sur leur maison.
Il y a ceux qui ne font rien et qui attendent que la situation se stabilise. Ils espèrent que les fissures ne vont pas s'agrandir.
Il y a ceux qui consultent des entreprises de maçonnerie ou des sociétés d’injection en se disant qu’il faut réparer leur maison rapidement. Sans trop savoir quels types de travaux il faut réellement faire.
Il y a ceux qui pensent à vendre sans trop perdre d’argent. C’est mieux de le faire maintenant pendant que les fissures sont encore raisonnables.
Il y a ceux qui font confiance aux assurances et attendent le passage de l’expert… souvent avec une grande déception quand les conclusions de l’expertise tombent.
Qui que vous soyez, des solutions existent. Encore faut-il les connaître pour sécuriser votre situation et vos objectifs.
Recourir à une expertise bâtiment indépendante de l’assurance
Il s’agit d’une prestation de service comprenant déplacement sur site, analyse et remise d’un rapport d’expertise. Elle permet de :
- Comprendre les causes des fissures
- Evaluer les risques
- Disposer d’un avis sur les travaux de principe à réaliser
- Avoir un appui technique dans le cadre d’un recours amiable ou judiciaire
La recherche de fuite sur canalisation enterrée
Les réseaux d’eau fuyard (canalisations d’alimentation ou d’évacuation d’eau) sont un fléau. Les fuites déplacent les terres. Les fondations des maisons et immeubles peuvent se retrouver dans le vide.
Pour en savoir ce qu’il se passe et vérifier certaines hypothèses d’expertise, il est parfois nécessaire de faire un examen des réseaux.
Caméra endoscopique, fumigène, liquide traceur à base de fluorescéine… les techniques pour identifier les fuites et vérifier l’état des réseaux sont nombreuses.
Bon à savoir : les défauts sur les canalisations entrainent des fissures parfois semblables à celle de la sécheresse. En cas de doute, il est préférable de demander l’avis d’un expert bâtiment indépendant.
Réaliser une étude de sol de type G5
L'étude de sol de type G5 est souvent réalisée dans un contexte post-sinistre. On a recours à cette mission notamment en cas de fissuration sur une maison liée à tassement différentiel (mouvement inégal du sol).
Son objectif principal est d'identifier les causes géotechniques des dommages constatés, tels que des fissures apparentes sur la façade, en analysant les caractéristiques du sol (composition et nature du sol) ainsi que les aspects constructifs en place, comme l'évaluation des fondations existantes.
En fin de compte, cette étude de sol vise à disposer d’un diagnostic afin de déterminer quelles réparations sont nécessaires pour restaurer l'intégrité de la structure touchée.
Bon à savoir : dans un contexte de catastrophe naturelle reconnue, cette étude qui coûte entre 3500 et 6000 euros HT est normalement à charge de l’assureur. Votre expert bâtiment indépendant peut vous aider à obtenir le financement de cette dernière